LE MÉTIER DE TENDANCEUR

Au sein d'une entreprise, le Tendanceur est une personnalité capable d’imaginer le comportement futur des consommateurs grâce à l’analyse des nouvelles tendances, des évolutions de la consommation ainsi que du design des produits. En s’appuyant sur ces analyses il pourra établir un cahier des charges pour la mise en fabrication des nouveaux produits de l’entreprise.

 

Enfin il assumera la coordination, la conception technique et la mise au point des nouveaux prototypes. Pour se faire, le Tendanceur doit être constamment à l’écoute de son environnement, avoir une vision très large sur la société, posséder une grande culture, afin que le résultat de son analyse soit le plus précis et pertinent possible.

Les missions du Tendanceur :

OBSERVER

Analyser les comportements, l’environnement des consommateurs et des clients (social, professionnel, culturel) et effectuer une veille concurrentielle sur les produits innovants.

ENQUÊTER

Collecter les tests, enquêtes, observations sur les produits, services, marques et comportements.

ANALYSER

Veille économique et marketing des marchés. Positionnement sur le marché des produits, des services, des marques. Suivi des évolutions ou émergence des marchés

SYNTHÉTISER

A partir de ses observations et analyses, le Tendanceur établit des cahiers de tendances ou des rapports d’études / de projets.